COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER

Clic Here

To read it in English

Avoir du talent ça s’apprend aussi !
Est-ce qu’on peut rejoindre un atelier de dessin quand on ne se sent pas doué ? 
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 1
Ma réponse est oui! Nous n’avons pas besoin de talent ni d’aucune performance pour commencer à apprendre à dessiner, pour la simple raison que ça s’apprend. C’est le même principe dans tous les domaines. Il existe des techniques de base qui vont vous permettre d’apprendre pas à pas le dessin.  N’ayez donc aucune crainte, il vous faut seulement un peu de temps, en quelques mois, vous aurez acquis les principales techniques académiques pour pouvoir réaliser tout ce que vous avez envie de dessiner.

Voici la question fréquente que me posent les débutants : ” combien de temps me faut-il pour apprendre à dessiner correctement ? ”

Ma réponse est : Tout dépend du rythme de l’étudiant. De plus, celui qui s’exerce quotidiennement avance plus rapidement que celui qui ne compte que sur les cours et ne dessine qu’une fois par semaine. De même un artiste professionnel ;  s’il arrête de dessiner un certain temps, sa main perdra sa souplesse et il aura besoin de réaliser quelques croquis pour pouvoir accomplir un dessin convenable. Cependant, il n’y a pas de formule magique pour apprendre à dessiner rapidement, il faut s’exercer tout le temps et sans relâche. Dans vos moments de libre, je vous conseille de dessiner n’importe quel objet que vous avez chez vous, une tasse, un vase ou n’importe quel élément et commencez par dessiner un seul objet. Vous vous posez sûrement la question suivante : pourquoi un seul objet? Eh bien, prendre les mesures d’un objet serait plus facile que de prendre les mesures de deux objets en même temps, car non seulement il faut prendre la mesure de l’objet lui-même, mais aussi, prendre la distance qui sépare les deux objets entre eux. Par conséquent, il est préférable de commencer par dessiner un seul objet.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 3
En dessin ou en peinture, le plus important est de ressortir la forme de l’objet et surtout sa matière, puisque nous savons tous que dessiner un vase en verre est tout à fait différent que de dessiner un vase en céramique ou en porcelaine. Pour la matière du verre, on recherche la transparence.  À chaque fois que vous faites une étude d’un objet à l‘atelier, il faut continuer à vous exercer chez vous , pour cela, il faut prendre le même genre d’objet, ne vous aventurez pas à dessiner quelque chose que vous n’avez pas encore étudié en cours.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 5
Il y a trois étapes à respecter si vous voulez apprendre à dessiner rapidement.

Étape 1 :

 L’observation

Dessiner régulièrement vous aidera à développer votre sens de l’observation. Comme je dis toujours à mes étudiants : “ observez plus que vous ne dessinez ! ” et en sortant de l’atelier vous allez remarquer des choses que vous n’avez pas l’habitude de voir, alors prenez votre temps d’observer votre objet intensément avant de le dessiner.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 7

Étape 2 :   

La pratique

Comme dans tous les domaines et dans n’importe quelle formation, pour apprendre rapidement, il suffit de revoir ses cours et de pratiquer sans arrêt. Ainsi, il faut dessiner 24 / 24 en étant chez soi ; quand la maman est en train de cuisiner par exemple, essayez de réaliser un croquis de chacun de ses mouvements. Cette pratique vous permettra d’assouplir votre main, car le croquis s’accomplit en trois minutes, son objectif est de capter le mouvement du moment.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 9

Étape 3 :

Les Croquis

Avant de commencer à réaliser un dessin complexe, faites des esquisses. Tout d’abord, vous allez assouplir le poignet, la main et le bras. Je dirai même tout le corps, puisque l’on ne fait pas d’esquisse assis, mais debout, en se déplaçant d’un endroit à un autre pour capter le mouvement. Il faut toujours avoir un bloc de feuilles 21 x 27 cm pour la réalisation de vos croquis.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 11

Étape 4 : 

Un matériel adéquat.

Pour exécuter un bon dessin, il faut se munir de bons crayons. En général, nous utilisons les crayons secs (H) pour la construction et les crayons gras (B) pour les valeurs, sans oublier la gomme de mine de pain. On ne l’utilise pas pour effacer, mais pour donner quelques taches de lumière à la fin du dessin. Généralement la gomme est bannie dans les cours de dessin. Bien évidemment, les débutants ont tendance à gommer sans arrêt, mais rassurez-vous, cette habitude va disparaître avec le temps.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR APPRENDRE A DESSINER 13
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser sur les commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire à l’atelier FHB  en me contactant par email et par téléphone. Inscrivez-vous aussi sur le site pour recevoir l’actualité de l’atelier , mes conseils et mes tutoriels.
http://www.blogger.com/blogoptionsfeed.g?blogID=1058420386091047155

Laisser un commentaire

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :